Les vitres font partie des éléments qui assurent la bonne luminosité d’une habitation. Leur entretien est donc capital, mais pas toujours évident quand il s’agit de ne pas y laisser la moindre trace. Voici des astuces simples pour avoir des vitres impeccables après le nettoyage.

Le vinaigre

La forte concentration en acide acétique du vinaigre ménager lui donne le pouvoir de nettoyer efficacement les vitres, même sous le soleil. En plus de ce produit, vous pouvez avoir d’autres idées ici pour donner l’éclat à toutes vos surfaces vitrées. Le vinaigre ménager est quant à lui respectueux de l’environnement, utilisable sur les vitres des fenêtres, de douche, de voiture et baies vitrées.

À l’aide d’un spray de vinaigre ménager, vaporisez la surface à nettoyer et utilisez un chiffon microfibre ou une éponge. Vous n’avez pas besoin de rincer par la suite, une microfibre sèche suffit pour un deuxième nettoyage et adieu les tâches.

Le papier journal

Voici une astuce à la fois économique et écologique pour avoir des vitres sans traces. Il vous suffit de rouler en boule votre papier journal que vous allez utiliser après avoir vaporisé le produit de nettoyage. Grâce au plomb contenu dans l’encre du papier, la brillance des vitres est remarquable.

Ce papier absorbe considérablement les liquides, laisse un film invisible qui protège les vitres de la saleté et de la poussière. Les vieux journaux ne doivent donc pas forcément finir à la poubelle, recyclez-les pour l’éclat de vos vitres.

Les accessoires qui ne laissent pas de traces

Peu importe le produit de nettoyage que vous utilisez, il y a des risques que les traces soient toujours visibles si vous n’avez pas les bons outils. L’idéal est d’utiliser deux chiffons en microfibres, l’un pour le lavage et l’autre pour rincer. Le deuxième tissu doit être sec et sans peluche pour assurer l’éclat des vitres. Ce type de tissu est très absorbant, pareil pour la peau de chamois qui est aussi recommandée pour parfaire le nettoyage des vitres.

La raclette en caoutchouc est un autre élément idéal pour les grandes baies vitrées. On associe son utilisation avec un chiffon sec avant et après le nettoyage, pour éviter les traces. Avec l’un ou l’autre de ces accessoires, évitez de laver les vitres en plein soleil. En effet, le produit sèche vite dans ces conditions et laisse des traces. Le moment adéquat, c’est en fin de journée ou très tôt avant le lever du soleil si vous êtes du genre matinal.