La piscine est un espace où il est facile de se détendre et de se relaxer. Vous pouvez profiter dudit espace et vous évader dans votre maison. Pour y parvenir, suivez les démarches suivantes.
Trouver un meilleur architecte
Le choix de l’architecte est une étape décisive qui doit tenir compte du type de piscine dont vous avez besoin. Pour avoir une idée sur les types de piscine, vous pouvez consulter la page https://www.piscine.fm . Il est préférable de rechercher les professionnels qui ont une longue année d’expérience à leur actif. Ces derniers pourront mieux comprendre vos envies et vous proposer plusieurs idées.
Vous pouvez demander à des personnes qui ont une fois construire le type de piscine que vous recherchez de vous recommander des architectes. Vous pouvez aussi faire des recherches en ligne et vérifier les anciens travaux des artisans avant de les contacter. Il est souvent recommandé de choisir au moins trois professionnels à qui vous demanderez un devis. Comparez les différents devis et choisissez le professionnel qui vous convainc mieux.
Faire les démarches administratives
Vous ne ferez aucune démarche administrative pour construire des piscines enterrées sans abri qui ont un bassin égal ou inférieure à 10 m². Les démarches administratives ne sont non plus utiles pour réaliser les piscines hors-sols dont la durée d’utilisation est inférieure ou égale à 3 mois. Vous aurez à faire une déclaration de travaux ou à demander un permis de construire dans certains cas. Voici les précisions.
La déclaration des travaux
Il est obligatoire de faire une déclaration à la mairie avant de construire une piscine creusée dont la surface varie entre 10 m — et 100 m². Pour déclarer les travaux, vous aurez à remplir le document Cerfa n° 13703*05 et y joindre quelques pièces justificatives. Il faut déposer le dossier en deux exemplaires. Le retour vous sera fait dans un délai de 1 mois environ. Si la demande est rejetée, vous pouvez la relancer dans les 2 mois qui suivront la date du refus.
La demande de permis de construire
La demande de permis de construire est obligatoire lorsque la dimension de la construction excède les 100 m². Pour le dossier du permis de construire, il faut télécharger le formulaire Cerfa 13406-05 et le remplir. À ce document, vous aurez à joindre votre pièce d’identité, la localisation du terrain et sa superficie. Il faudra aussi envoyer les coordonnées l’architecte que vous avez choisi pour conduire les travaux. Vous aurez à déposer l’ensemble du dossier au Service de l’Urbanisme de votre municipalité. Pour obtenir le permis de construire, vous pouvez attendre jusqu’à 2 mois après le dépôt de votre dossier.