Il peut arriver que vous ayez à organiser un déménagement rapide. En effet, plusieurs raisons peuvent justifier ce choix puisque cela peut être à cause d’un ordre de mutation validé au dernier moment. Toutefois, si vous avez une grande surface à déménager ou beaucoup de kilomètres à parcourir en quelques jours, il se peut que vous n’ayez pas d’autre choix que d’anticiper le processus de déménagement. Comment déménager en 15 jours ?
Trouver un déménageur ou louer un camion
Déménager dans un intervalle de 15 jours n’est pas une chose facile que vous pouvez faire. En effet, si déménager seul est le moyen idéal de limiter votre budget, il demande plus d’organisation. Selon la période de l’année, il vous faudra par exemple d’anticiper la location du véhicule utilitaire qui vous aidera dans votre processus ou carrément trouver un déménageur. Ainsi, vous aurez le choix entre les supermarchés qui proposent des prix serrés sur leur camionnette, ou simplement les sites de location entre particuliers. Si vous optez pour un déménageur professionnel, vous n’avez pas à gérer la partie logistique et transport. En revanche, vous devez choisir la formule la plus adaptée à votre besoin et demander plusieurs devis en ligne avant de faire votre choix.
Anticiper les démarches administratives
À part le changement d’adresse postale pour recevoir vos courriers, un déménagement implique également des procédures administratives. Pour la mise à jour de vos informations, faites la démarche en ligne auprès du service public, des impôts, de la CPAM, la CAF et autres services d’État.
Répartir les cartons de déménagement en fonction du poids
Il est mieux d’éviter de mélanger les objets lourds et légers dans un même carton, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer. Pour les objets lourds par exemple, le mieux pour vous est d’opter pour un carton de petite taille. Étant, rempli, le poids du carton est conséquent, mais la prise en main est facilitée par sa forme plus ou moins réduite. Si votre carton est grand, plus vous le chargez et plus le risque qu’il cède s’accentue. Répartir les cartons de déménagement en fonction de leur poids vous permettra de bien faire vos cartons pour un déménagement réussi.
Protéger les objets fragiles
La plus grande peur durant le processus d’un déménagement réside dans la crainte de casser des choses auxquelles on tient. Pour éviter cela, il est vivement conseillé d’envelopper chacun des objets dans du papier à bulle. Toutefois, une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé et des croisillons pour le compartimenter. Ces derniers limitent le risque de choc. D’une manière ou d’une autre, pour commencer ses cartons durant un processus de déménagement, il est important de protéger les objets fragiles.
Ne pas se perdre dans ses cartons
Il est difficile de s’y retrouver une fois tout emballé dans les cartons. Ainsi, pour ne pas perdre de temps, organisez-vous en amont. Il y a une idée toute simple, mais extrêmement pratique qui est le code couleur. Chaque couleur renvoie à une pièce : le rouge pour la cuisine, le rose pour la chambre de votre fille et le bleu pour la salle de bains. Dès lors, le jour du déménagement vous n’aurez tout simplement qu’à déposer le carton dans la pièce correspondant à sa couleur.