La ville de Reims est située dans le département de la Marne dans la région Grand Est. Elle se dote d’une position géographique privilégiée à 40 minutes de Paris. Toutefois, la vie y présente des avantages, mais aussi des inconvénients. Découvrez-les.
Les avantages de la vie à Reims
La ville de Reims est dotée d’un tissu économique dense et dynamique. En effet, elle compte près de 4 000 entreprises. Parmi elles, il existe de gros pourvoyeurs en termes de champagne notamment les grands du breuvage pétillant. C’est le cas de Vranken Pommery ou de Landon BBC.
La ville accueille aussi deux types de structures exerçant dans le domaine de l’agroalimentaire à savoir Vivescia et Malteurop. Toutes deux sont spécialisées dans la production et la commercialisation des céréales. De nombreux équipements automobiles sont également implantés dans la zone à savoir Bosal, Valeo, Trelleborg et Brin. Il existe aussi des structures œuvrant dans la cosmétique et la santé. C’est le cas d’Eugène Perma, Delpharm, Boiron ou encore Diamed.
De plus, elle bénéficie d’excellentes infrastructures routières grâce à sa proximité avec la frontière Belge et Allemande. Celles-ci se situent respectivement à 40 et à 60 kilomètres. La région de Reims se situe en effet au carrefour de quatre autoroutes. Elle est desservie par le réseau de transport en commun Citura comprenant deux lignes de tramway, 23 lignes de bus de jour et 10 lignes de bus de soirée.
Par ailleurs, pour bénéficier d’une aide déménagement reims, l’entreprise My déménageur reste une solution efficace. De plus, cette ville vous fait découvrir son joli patrimoine culturel renfermant divers lieux et édifices. Ces derniers sont inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Il s’agit notamment de la cathédrale Notre-Dame, le palais du tau et l’ancienne Abbaye saint-remi. Le lieu est aussi marqué par la présence de nombreux établissements scolaires.
Les inconvénients de la vie à Reims
Tous les secteurs ne sont pas aussi agréables dans la ville de Reims. En effet, pour se loger, il faut compter en moyenne 550 euros pour un appartement une pièce, contrairement à Nancy où il faut débourser en moyenne 478 euros. En plus, les charges mensuelles (eau, électricité, chauffage, poubelle) sont plus élevées que dans d’autres villes. Elles représentent environ 162 euros par mois.
De plus, pour manger dans un restaurant, les additions se révèlent légèrement au-dessus des autres villes. Ceci est dû à l’attrait touristique de la ville. Allant dans le même ordre d’idées, le coût des télécommunications est plus élevé. Il en est de même pour le coût du transport. En effet, pour un taxi, comptez 1,90 euro le kilomètre, contre 1,41 euro à Nancy.