Vous avez un vieux meuble dont vous ne voulez pas vous séparer ? Donnez-lui une seconde vie grâce à ces quelques astuces pratiques. Il suffit de quelques idées déco pour lui offrir une seconde jeunesse sans vous ruiner.
Miser sur les imprimés
Il n’y a rien de plus pratique que les imprimés pour redécorer les meubles en bois. L’idée est d’obtenir une parfaite harmonie entre l’imprimé et la couleur du meuble. Pour ce faire, l’idéal est de choisir un imprimé plus ou moins coloré. Pour du mobilier verni, il est conseillé de le peindre préalablement. Une fois le meuble repeint, il faut ensuite appliquer un pinceau à tamponner dans un pochoir cercle et de réitérer l’opération.
Redonner vie aux meubles de cuisine
La plupart du temps, les meubles de cuisine en bois vieillissent du fait que le verni n’a plus sa valeur d’origine. En parlant de vernis, le Vernis Bois Couleur VBC500 ou le Vernis Meuble VM500 commercialisés par Anova Bois s’avèrent efficaces pour protéger et décorer les meubles d’intérieur. Il est toutefois inutile de faire appel à un professionnel pour le repeindre. L’astuce pour relooker les vieux meubles de la cuisine est d’utiliser une couleur satinée comme le bleu. Cette teinte alliant délicatesse et fraîcheur illuminera toute la pièce. Pour faire dans les règles d’art, il vaut mieux décaper le mobilier avant de commencer à peindre.
Customiser les meubles de chambre
Pour une chambre dont les murs sont colorés, il faut éviter à tout prix de peindre les meubles avec une couleur foncée. Etant donné que cette pièce doit être gaie et légère, il est préférable de miser sur le gris qui s’associe avec la plupart des coloris. Cette couleur assez discrète relookera en un rien de temps le style des meubles de chambre en bois. Qu’il s’agisse d’une armoire ou d’une commode, le gris plongera la pièce dans un style moderne et plein de finesse.
Peindre le mobilier de jardin
Tout comme le mobilier d’intérieur, les meubles de jardin ou d’extérieur connaissent également des coups de vieux. Pour ces meubles, les dégâts sont plus accentués à cause de la chaleur et des intempéries. Ainsi, la peinture pour mobilier de jardin doit leur donner une seconde vie. L’idéal est de choisir le gris pour plus de sobriété ou le blanc pour une touche de fraîcheur.
Quelques idées pour le relooking de meubles anciens
Relooker les vieux meubles est devenu plébiscité par les amateurs déco grâce à la tendance récup et déco brocante. Voici quelques idées pour redécorer nos meubles en bois :
- Peindre les pieds de la table à manger avec une peinture colorée en laissant le haut brut.
- Pour un meuble imposant comme une armoire, il est recommandé d’opter pour des couleurs discrètes et douces comme les teintes pastel
- Pour relooker un vaisselier, il vaut mieux utiliser du papier peint aux motifs déco pour réveiller le charme du meuble
- Il suffit parfois de retirer le vitrage d’un meuble ancien pour lui redonner son caractère