La charpente joue un rôle essentiel dans une construction. Elle sert notamment à soutenir la toiture, favorisant ainsi l’isolation du bâtiment. Pour pleinement remplir ce rôle, la charpente doit être solide et stable. D’où l’intérêt de la refaire dès que nécessaire. Concrètement, quand faut-il refaire votre charpente ? Éléments de réponse ici.
Refaire sa toiture en cas d’usure
Le premier indicateur qui peut vous inciter à refaire votre charpente est l’usure. Sachez que cette structure, notamment celle en bois, s’affaiblit naturellement au bout d’une vingtaine ou d’une trentaine d’années. Dès lors, il sera judicieux d’élaborer le projet de refaire votre charpente 20 à 30 ans après sa construction.
Vous allez reconnaître l’usure de votre charpente à travers certains signes. Cela peut être l’affaissement, des fissures ou des cassures. Vous les détecterez en faisant régulièrement des inspections sur votre charpente.
Refaire sa charpente en cas de dégradation
Hormis l’usure, l’autre facteur qui peut vous obliger à refaire votre charpente est la dégradation. Cette dernière est souvent causée par des intempéries. La dégradation de la charpente peut ainsi être provoquée par des vents violents ou encore par la chute d’un arbre. Quelle que soit l’origine de la dégradation de la charpente, il sera nécessaire de la reconstruire dans l’immédiat. Autrement, il sera difficile, voire impossible de pleinement profiter de votre construction.
Pour rapidement refaire votre charpente dans les règles de l’art, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Grâce à ses connaissances et à son savoir-faire, il procédera à la reconstruction ou à la rénovation de la structure. Le professionnel sollicité veillera aussi à ce que les travaux se fassent conformément à la réglementation en vigueur.
Refaire sa charpente en cas d’attaque d’insectes
Les attaques d’insectes sont aussi un facteur qui peut conduire à la réfection de la charpente. Il faut savoir que les insectes xylophages, notamment les mérules et les termites ont une préférence pour le bois.
Cette matière est propice pour la construction de leurs abris. Or ladite construction va avoir pour conséquences, la fragilisation de la charpente. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de régulièrement faire un diagnostic termites. Ce dernier permet d’identifier ces nuisibles et de les exterminer rapidement.
Pour faire ce diagnostic termites, vous devez faire appel à un spécialiste. Celui-ci va identifier et proposez des solutions contre tous les insectes qui peuvent détériorer votre charpente.
Refaire sa charpente en cas d’humidité
Tout comme pour les cas précédents, vous devez aussi penser à refaire votre charpente si celle-ci est affectée par l’humidité. Cette dernière se traduira généralement par les traces de moisissures ou l’apparition des champignons. Dans tous les cas, l’humidité finira par affecter la résistance de la charpente. C’est pourquoi vous devrez procéder à une réfection dès l’apparition des premiers signes. Pour limiter les effets de l’humidité sur votre charpente, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous allez y parvenir en le contactant via un numéro de téléphone ou un site internet.
Dans tous les cas, il est judicieux de demander plusieurs devis avant de refaire votre charpente. Cette démarche est essentielle pour le choix de l’offre la plus économique.