Les portes sont des éléments d’un logement qui sont souvent sollicitées et donc, sujets aux vieillissements et aux usures. Tôt ou tard, vous devez songer à les rénover. Si vous décidez de les relooker vous-même, il faudra quelques astuces pour réussir le projet. Dans ce guide, voici les astuces pour moderniser une porte vitrée !
Appliquer des façades adhésives
Il n’est pas nécessaire d’effectuer de gros travaux pour moderniser une porte vitrée. Procurez-vous des façades adhésives pour rénover ces genres d’ouvertures, même les portes vitrées Jeld Wenn. Si votre budget n’est pas considérable, optez pour les adhésifs vinyle.
Cependant, pour une impression de qualité, il est recommandé de choisir des panneaux ou des lames de bois adhésives. Ces derniers sont plus simples à coller, plus durables et plus élégants.
Réparer les parties détériorées
Il est possible qu’avec le temps, les portes soient marquées par des traces comme les rayures et les impacts de coups. Pour relooker la porte, vous devez réparer les petites imperfections qui s’y trouvent.
Restaurez les boiseries, changez le mastic et les vitres cassées et rebouchez les fissures avec un silicone. Il faut aussi remplacer les poignets par d’autres qui sont plus modernes.
Enrichir la porte avec des cadres
Pour relooker une porte, il faut parfois faire preuve d’ingéniosité. Une collection de vieux cadres peut se révéler utile. Ces cadres ne coûtent presque rien, car ils peuvent être chinés ou conçus avec des baguettes.
Si vous souhaitez de la simplicité, sachez que vous pouvez trouver des kits déjà coupés et prêts à coller sur les portes. Ces derniers sont vendus dans les grandes surfaces de bricolage.
Transformer les portes battantes en portes coulissantes
Il est possible de transformer une ancienne porte en ouverture coulissante. C’est une astuce qui permet de moderniser la porte et de gagner un peu d’espace dans la maison. Si vous êtes assez doué en bricolage, vous pouvez le faire vous-même.
Cependant, l’intervention d’un professionnel est recommandée. En effet, il faudra enlever les accessoires sur le bâti, les serrures et les paumelles. Vous devez aussi combler le chambranle, réaliser l’usinage des roulettes, installer les rails et autres. C’est plus avantageux de recycler une vieille porte que de procéder à un remplacement.
Peindre pour le relookage
Il suffit parfois de peindre une porte pour la moderniser. Avec la peinture, vous avez la possibilité de créer des designs intéressants. Vous pouvez peindre la partie basse et la partie haute avec des couleurs différentes.
Si la porte est étroite, peindre quelques centimètres autour de l’encadrement donne l’effet de grandeur. Vous avez la possibilité d’utiliser la peinture pour créer des figures géométriques sur la porte.