En 2011, l’A.D.E.M.E. a lancé la certification R.G.E.. L’ A.D.E.M.E. signifie l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Cette initiative vise à distinguer les professionnels en rénovation énergétique d’habitat. Ce label s’obtient après avoir suivi une formation. L’entreprise délègue à cet effet un de ses agents. Au cours de 3 jours de formation-stage, celui-ci suit des enseignements en rénovation énergétique.
Quel est le contenu de la formation R.G.E. ?
La formation R.G.E. se déroule entre un à cinq jours, soit sur une durée moyenne de trois jours. Lors de cette formation, les stagiaires sont sensibilisés sur les défis liés à la transition écologique des habitats. De plus, les participants prennent connaissance des principaux compartiments qui sont d’ordinaire énergivores dans un habitat.
Par ailleurs, les formateurs pour l’obtention du label rge portent à leur connaissance la législation en rénovation énergétique. Les apprenants s’informent aussi sur les nouvelles technologies qui permettent de parvenir à la performance énergétique des constructions. Lors de cette formation, les stagiaires apprennent à évaluer les risques et les obstacles afférents à des travaux de rénovation.
Au terme de cette acquisition de savoir, les participants sont à même d’interpréter le bilan énergétique d’une construction. De même, ils sont désormais en mesure d’élaborer un plan de rénovation avec à la clé, des scénarios.
Obtention label R.G.E. : peut-on se former en ligne ?
La formation R.G.E. peut s’effectuer sur le Web, mais pour ce faire, vous devez disposer d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. Les techniques d’e-learning sont déployées à cet effet par certains organismes de certification. Ce mode d’apprentissage a pris toute son importance avec l’avènement de la crise sanitaire. Ses corollaires de mesures restrictives ont contribué à l’essor des formations en ligne.
Aussi, vous devez disposer d’une webcam afin de suivre le formateur en ligne et de lui poser des questions. Par la suite, vous serez convié tout au long des séances à répondre à des quizz d’évaluation. Tout compte fait, au terme de la formation, vous passerez un examen. Il se déroule uniquement en présentiel dans une salle apprêtée à cet effet.
Quelles sont les structures qui dispensent la formation R.G.E. et combien elle coûte ?
L’ A.D.E.M.E. a délégué sa prérogative de certification R.G.E. à sept organismes. Ils sont tous homologués par le COFRAC. Au nombre de ceux-ci, figurent Qualibat, Certibat, Qualifelec, Cequami, Qualit’Enr, Capeb.
Précisons que pour bénéficier d’une formation R.G.E. en présentiel, prévoyez environ 660 euros TTC. Ce montant peut varier d’un organisme de certification à un autre. Pour les formations en ligne, vous allez débourser entre 120 et 450 euros.