Après avoir fait le choix d’un abri de jardin, son installation peut devenir problématique. Pour une utilisation optimale, il doit être situé dans un endroit accessible qui respecte certaines conditions. Voici quelques conseils pour vous aider à savoir où installer votre abri de jardin.
Installer son abri de jardin en fonction de l’orientation
Pour choisir le lieu d’installation d’un abri de jardin , il faut prendre en compte l’orientation. C’est elle qui détermine le niveau d’éclairage naturel et l’effet du vent. Pour profiter de la lumière du soleil, n’orientez pas l’abri plein nord.
Vous pouvez aussi choisir un emplacement où il sera exposé au vent ou pas. Dans chacun des cas, il faut se rassurer que le matériel de construction de l’abri soit en mesure de faire face aux intempéries. Ce dernier peut être adossé à votre maison pour être protégé par le mur.
Choisir un emplacement selon l’usage de l’abri
Ce que vous comptez faire de votre abri détermine l’endroit où vous allez l’installer. Pour remiser vos outils de jardinage, il faut le placer près de votre potager. Si vous souhaitez plutôt y stocker du bois ou ranger les bicyclettes, l’abri doit être proche du garage ou de la maison. Il peut aussi servir de chambre d’ami dans certaines circonstances.
Dans ce cas, il faudrait qu’il soit un peu éloigné de la maison pour respecter l’intimité de vos invités. Pour un abri qui ne sert que de magasin de jouets pour les enfants ou pour le stockage de transat, ne réfléchissez pas trop. N’importe quelle zone du jardin fera l’affaire.
Un abri de jardin dans un environnement adapté
Un abri de jardin qui n’est pas facilement accessible ou empiète sur votre décoration extérieure est un problème. C’est pourquoi l’espace de circulation autour est un élément à considérer pour un bon emplacement. Un abri avec des fenêtres doit être placé où il sera facile de les ouvrir pour favoriser l’aération de la pièce.
Les enfants doivent pouvoir s’amuser sans que cette cabane ne soit un obstacle. Vous devez aussi pouvoir tondre votre pelouse librement. Il faut mettre votre abri de façon à protéger la toiture des chutes de branches d’arbres ou de dépôt quelconque.
À une distance raisonnable de la clôture
Il faut respecter la réglementation en rapport avec l’implantation d’abri de jardin et les dispositions d’urbanisme de votre commune. Cela vous permet d’avoir de bonnes limites séparatives et publiques. Privilégiez une distance de trois mètres au minimum entre la clôture de votre voisin et l’abri. Ce dernier ne doit pas nuire à vos relations de bon voisinage. Peu importe l’endroit où vous l’installer, rassurez-vous qu’il convient à vos attentes et vous évite des conflits.