La terrasse sur plots est très prisée pour l’aménagement extérieur. Elle est généralement réalisée par différentes sortes de plots et de dalles. Cependant, ce type de revêtement suscite certaines interrogations. Beaucoup de personnes s’interrogent sur la charge qu’une terrasse en plot peut supporter. Voici donc des informations concises à ce propos.
Un poids qui dépend du type de carrelage
Avant de s’attarder sur la charge que peut supporter une terrasse sur plots, savez-vous déjà ce qu’est le carrelage sur plot ? En effet, il s’agit d’une technique de création de terrasses consistant à poser des dalles ou des carreaux sur des plots. À l’opposé d’une pose collée ou sur cales, la pose sur plot est une alternative qui permet de surélever votre terrasse. Les types de carrelage couramment utilisés pour la pose sur plot sont en grès cérame et en pierre reconstituée. Ceci dit, le bois est également utilisé pour le carrelage sur plot.
La charge supportée par un carrelage sur plot en grès cérame
Le grès cérame est généralement très résistant. Les dalles en grès cérame utilisées pour le carrelage sur plots sont souvent disponibles en divers formats et épaisseurs. Elles existent en 60 x 60 cm pour une épaisseur de 20mm et en 60 x 90 cm pour 30mm. Les dalles en grès cérame de 20mm peuvent supporter une charge allant jusqu’à 1.000 kg par tablette. Celles qui sont de 30mm supportent une charge sensiblement plus élevée que 1.000 kg. Certains carrelages en grès cérame ont une épaisseur beaucoup plus conséquente et peuvent supporter jusqu’à 2.000 kg.
Le poids supporté par un carrelage sur plot en bois
Les carrelages en bois ne sont pas vraiment plébiscités en matière de pose sur plot. Les terrasses sur plot en bois sont donc assez rares. Toutefois, certaines personnes utilisent ce type de carrelage pour leur aménagement extérieur. Le plancher en bois n’est pas aussi résistant que celui en grès cérame. La charge que chaque composant quadrilatère est susceptible de supporter s’estime à 250 kg/m². C’est le poids maximum qu’une terrasse sur plot en bois peut soutenir. Une charge supérieure à 250 kg/m² peut faire craquer le revêtement.
La charge supportée par un carrelage sur plot en pierre reconstituée
Le carrelage en pierre reconstituée est souvent conçu à base de différents mélanges. Les concepteurs de ce type de revêtement utilisent des méthodes de fabrication spécifiques. Ceci dit, qu’importe le procédé de conception, les composants d’une pierre reconstituée sont presque similaires. Il y a souvent du ciment, du granule de pierre et du sable qui entrent dans la fabrication de ces pierres. En dépit de la densité de ces dernières, la charge maximale admissible s’estime à 450 kg/m².