Deux types de dispositif sont utilisés pour faire des grillades en plein air. Il s’agit notamment du barbecue et du brasero. Bien que similaires, ces ustensiles présentent des points de dissimilitude. Si vous vous demandez lesquels, découvrez ici la différence existant entre un barbecue et un brasero.
Le brasero : ce qu’il faut savoir
Le brasero est un ustensile de grillades qui possède une base semi-ouverte. Il est proposé en plusieurs modèles que vous pouvez retrouver sur le site mes-brasero.fr . Ceux-ci peuvent être utilisés pour griller, fumer ou cuire les denrées alimentaires. En cas de besoin, le brasero peut même servir de four à pizza.
Bien qu’utilisé pour les grillades, le brasero a d’abord été conçu pour servir d’équipement de chauffage en extérieur. Ainsi, après avoir cuit vos repas, vous pourrez vous en servir pour vous réchauffer pendant vos soirées en plein air.
Ce caractère multifonctionnel du brasero fait qu’il est plus onéreux. Vous devez donc mobiliser d’importants moyens financiers pour l’acquérir. C’est pour cela qu’il est important que vous teniez compte de votre budget avant de faire un choix.
Sachez enfin que le brasero est lourd. Il ne peut donc être facilement transporté. Cela constitue un inconvénient majeur, notamment si vous souhaitez pouvoir le déplacer. Ce qui peut arriver si vous ne disposez pas d’assez de places chez vous pour l’installer à un endroit de manière permanente.
Qu’en est-il du barbecue ?
Contrairement au brasero, le barbecue est un ustensile de cuisine ouvert. Il est uniquement utilisé pour faire cuire le poisson, la viande et les légumes. Dans tous les cas, le barbecue n’offre qu’un seul mode de cuisson. Il a toutefois la particularité de donner aux aliments un goût qui séduit plus d’un.
Par ailleurs, le barbecue a l’avantage d’être léger. Vous pouvez facilement le transporter d’un endroit à un autre. De même, il est moins cher qu’un brasero. Vous pourrez de ce fait vous le procurer sans vous ruiner.
Différence entre barbecue et brasero : que retenir ?
La différence entre le barbecue et le brasero repose sur trois principaux points à savoir :
- les modes de cuisson proposés
- les prix des différents ustensiles ;
- et leurs fonctionnalités.
Le brasero sert pour différents types de cuisson, contrairement au barbecue qui ne permet de faire que des grillades.
Pour ce qui est des prix, le barbecue reste un ustensile plus accessible. De même, il vous sera facile de le transporter facilement.
En ce qui concerne les fonctionnalités enfin, sachez qu’en plus de cuire des aliments, le brasero peut aussi servir d’appareil de chauffage. Cela n’est pas le cas du barbecue.
Il vous revient donc de faire votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.