Depuis un moment, l’expression usine du futur ou encore usine 4.0 revient sans cesse dans les débats en entreprise. Vous avez déjà entendu parler de cette terminologie, mais vous ne savez réellement pas ce qu’elle cache. Cet article vous dit tout à propos.
Présentation de l’usine du futur
L’usine du futur est un concept numérique développé par le cabinet de conseil Boston Consulting Group. Selon ce cabinet, l’usine du futur sera un environnement digital où toutes les nouvelles technologies seront ensemble pour améliorer la productivité dans les entreprises. Pour accompagner cette transition digitale, certaines structures proposent déjà des logiciels innovants aux entreprises. Vous pouvez vous diriger sur ce site pour en savoir plus sur ces solutions.
Une usine du futur est donc un nouveau mode de production dans lequel les technologies numériques vont servir de base pour produire les biens. Cette approche de gestion des ressources de production vise essentiellement à mettre sur place des usines smart, plus flexibles, plus efficaces et va améliorer le rapport production/gestion des ressources.
Pour le nombre d’observateurs, le monde est déjà au début d’une nouvelle révolution industrielle grâce à l’usine 4.0. La particularité de cette révolution est que les technologies impliquées vont maîtriser l’intégralité de la gestion du cycle de vie des produits ou des services de la société.
Les technologies clés pour une usine du futur
Dans l’usine du futur, plusieurs technologies sont appelées à servir. Il s’agit entre autres de la réalité augmentée. Cette technologie permet, grâce à des lunettes numériques, de visualiser des éléments et informations numériques dans une séquence d’images. Il a par exemple l’avantage de guider un opérateur de maintenance lors des opérations effectuées sur une machine. La fabrication additive, l’internet des objets, le Big Data, le Cloud computing, la simulation, la cybersécurité figurent aussi sur cette riche palette de nouvelles technologies embarquées dans l’usine 4.0
Les principaux avantages de l’usine du futur
L’usine du futur n’a pas pour but de remplacer les hommes par les machines. Bien au contraire, elle vise à favoriser une complémentarité des capacités des deux entités pour rendre meilleures les entreprises. Grâce à l’usine du futur, les entreprises vont désormais bénéficier d’une grande flexibilité pour répondre aux variations dans les demandes des clients (volumes, types de produits, etc.).
Elle favorise aussi une optimisation des cycles de production grâce à la simulation numérique de l’organisation de la fabrication. De plus, elle conduit à une réactivité et une adaptabilité plus importantes, avec des machines capables de déclencher un appel de support. Par ailleurs, l’usine 4.0 permet la réduction des stocks et une fiabilisation des délais de livraison.